Résumé
Nous sommes confrontés quotidiennement à des situations où nous devons faire le choix entre raison et intuition. Apprendre à distinguer ces deux voix a été l’objectif principal de l’auteur pendant toute l’élaboration de ce livre. Elle y a vu une clé importante pour développer l’intuition.
Etre en contact avec son intuition est une expérience intime. Aussi, ce livre est avant tout un témoignage personnel. Les exercices suggérés sont simples et faciles à faire.
En outre, même si l’intuition relève de la partie féminine en soi, elle n’est pas l’apanage des femmes et tous les hommes dont les témoignages ont été recueillis dans cet ouvrage, y compris les plus rationnels, reconnaissent y avoir fréquemment recours, qu’il s’agisse de thérapeutes, d’hommes d’affaires ou d’artistes.
L’intuition est une question de disposition intérieure. Elle ne s’apprend pas, elle se redécouvre et s’entretient. Elle est accessible à tous car proche de nous, à notre portée. Il n’y a que quelques marches à gravir en nous-mêmes, quelques pas à faire pour ouvrir la porte qui nous conduit à elle et ce n’est pas difficile à réaliser.
C’est à ce voyage intérieur que cet ouvrage invite, à la découverte de ce précieux outil de connaissance qu’est l’intuition.
Table des matières
Chapitre 1 : L’intuition
Intuition/Instinct
Ouvrir la porte
Le canal
Exercices
Chapitre 2 : Les réponses de l’intuition
Comment se manifeste-t-elle ?
- par la pensée : la petite voix intérieure – je sais
- par l’image : le cinéma intérieur – je vois
- par le ressenti – je sens
Exercices:Accepter les réponses de l’intuition
- accepter de se tromper
- éviter de juger, de qualifier – rester neutre
- être patient – ne pas se décourager
- ne rien forcer – lâcher prise – persévérer
Chapitre 3 : Intuition et mental
Cerveau gauche/cerveau droit
Le mental perturbateur
- la voix du rationnel/raisonner
- le petit professeur
- le juge : notre esprit critique
– l’aptitude à juger
- les pensées parasites
- intuition et première impression/a priori/préjugés
Exercices :
- ce qui peut nous tromper dans l’interprétation des messages intuitifs
- intuition et désir
- intuition et projection
Chapitre 4 : Les dépendances Les dépendances aux croyances
- les limitations du passé et des croyances emmagasinées
- ego : Moi superficiel et Moi véritable
- la dramatisation ou l’aptitude à se faire peur
- la justification
Les dépendances aux peurs
- différencier les peurs ” artificielles ” des peurs ” naturelles “
- la peur du jugement
- la peur de l’échec
- la peur de l’inconnu et du risque
Exercices
- cesser de se prendre au sérieux : regarder son ego faire et dire, dédramatiser
- cesser de se justifier
Chapitre 5 : Intuition et pensée créatriceLa pensée crée
- l’intuition permet l’accès à notre sagesse intérieure
- choisir
- créer sa réalité
L’amour de soi La confiance en soi
L’intuition est créatrice
Chapitre 6 : L’intuition au quotidien : la relation à l’autre
Intuition et communication
- la nécessité d’être clair
- s’occuper de soi
- ne pas juger
- le petit professeur, le conseiller
- éviter les inductions
- les projections
- l’attraction du pouvoir
L’autre façon de communiquer
- communiquer par la pensée : la télépathie
- avoir l’esprit ouvert pour une conversation ouverte
- communiquer d’égal à égal
Exercices
Chapitre 7 : L’intuition au quotidien : la relation à soi
Comment utiliser notre intuition chaque jour
- deviner – prévoir
- les messages intuitifs des rêves
- la tentation de prédire
- les signes, les coïncidences
- vivre au présent
- aimer/ne pas aimer
Chapitre 8 : Intuition et santé Notre intuition nous donne des indications sur notre santé
- intuition et symptômes : ce que le corps exprime
- l’intuition et ce qui est bon pour nous
- l’alimentation
- l’exercice physique
- détente – sommeil
- Témoignages de thérapeutes
- le diagnostic
- le choix des médicaments
- un patient peut-il suivre son intuition pour se soigner ?
- que ” dit ” notre corps ?
- quelques interprétations de symptômes
Chapitre 9 : Intuition et créationComment utiliser notre intuition pour créer ?
Créer
- créer c’est avoir le désir de faire et le réaliser
- c’est participer à la beauté, à l’harmonie du monde
- devenir soi
L’inspiration : l’accès à l’imaginaire personnel et collectif
- l’improvisation
- influence de l’émotion sur l’imaginaire
- recréer la réalité
- intuition et invention
- intuition et spiritualité
L’intuition créatrice au quotidien
- la prise de décision
- découvrir ce pour quoi l’on est fait
- développer sa créativité
La petite voix de la vie
Extraits
Notre intuition nous envoie des informations par flashes, sous la forme de pensées, d’images, de sensations. Elle se distingue par sa spontanéité, son instantanéité. Nous la recevons sans avoir recours au raisonnement. Elle nous indique généralement les meilleures décisions à prendre. Mais nous ne savons plus l’écouter, il nous manque le mode d’emploi. La civilisation occidentale nous a plutôt enseigné le culte du rationnel et de la logique. Cependant, plus nous écoutons cette voix intérieure, plus nous savons la reconnaître. Et plus nous nous épanouissons.
Certaines personnes semblent savoir utiliser davantage leur intuition que d’autres. Les clairvoyants, par exemple, mais pas seulement eux. Ceux qui accordent plus d’importance à leur intelligence intuitive le font souvent après avoir vécu des expériences particulières. Si vous avez, en effet, écouté plusieurs fois dans votre vie, sans trop savoir pourquoi, votre petite voix intérieure et que cela vous a réussi, vous aurez bien sûr tendance à vous fier régulièrement à votre intuition parce que vous saurez que cela peut être bénéfique pour vous.
Chaque fois que nous expérimentons notre intuition, sans l’avoir consciemment recherché, nous ouvrons de plus en plus notre esprit à la possibilité d’y croire et de nous en servir.
Ouvrir la porte à notre intuition signifie simplement la retrouver, retrouver le chemin qui nous mène à elle.
Pour cela, acceptez que votre intuition existe. Pensez à elle régulièrement. Dites-lui mentalement, répétez-lui que vous êtes prêt à la recevoir et à l’écouter.
Demander
N’hésitez pas à demander en tout temps, chaque fois qu’une situation vous préoccupe et nécessite une réponse à donner ou une décision à prendre. Faites-le également pour des questions moins importantes – savoir par quelle tâche commencer la journée ou comment vous habiller…
Demandez-le à votre intuition. Posez la question mentalement. Attention toutefois à votre formulation. Pour recevoir une réponse claire, posez des questions claires. Evitez les locutions négatives, le conditionnel et, par-dessus tout, d’énoncer dix questions en une. Une à la fois suffit !
Une fois votre question posée, laissez venir tout simplement la réponse et acceptez-la, quelle qu’elle soit.
Dans un premier temps et si cela n’engage que vous et ne présente aucun risque majeur bien sûr – n’allez pas quitter votre travail ou votre petit(e) ami(e) sur la première impulsion qui vous passe par la tête – vous pouvez tester la réponse en suivant ce qui vous est proposé.
réponse en suivant ce qui vous est proposé. Si vous recevez plusieurs réponses, procédez par élimination en fonction de ce que vous ressentez émotivement devant chaque réponse. Vous pouvez également décider de n’en retenir aucune. En fait, au tout début, expérimentez. Ne prenez pas trop au sérieux les réponses que vous recevez et ne vous y attardez pas. Prenez tout simplement l’habitude de demander jusqu’à ce que cela devienne un réflexe, un automatisme.
Cela maintient votre esprit alerte et vous entretient dans l’idée que demander est naturel et que les réponses se trouvent en vous. Si vous demandez, vous obtiendrez. Ensuite, avec la pratique, vous recevrez de plus en plus souvent la meilleure réponse pour vous.
Deviner
En complément de l’exercice demander, vous pouvez aussi vous amuser à deviner. Deviner exerce l’esprit à plonger dans l’imaginaire et à ne se référer à rien de logique ou de rationnel. C’est une activité qui développe l’intuition puisqu’elle est spontanée et non réfléchie.
Lorsque vous devinez, vous entraînez votre intuition. Faites-le comme un jeu avec des sujets qui ne prêtent pas à conséquence.
Ce peut être deviner l’heure, lorsque vous n’avez pas assez de points de repère pour la déduire de façon logique, en pleine nuit, par exemple, si vous êtes réveillé. Faites également cet exercice pendant la journée en étant le plus précis possible.
Devinez qui appelle, qui va gagner la course ou combien de points votre équipe préférée va marquer.
Plus vous devinerez juste, plus vous gagnerez en confiance en vous et plus vous développerez votre intuition – votre capacité à recevoir vos intuitions.
Répondre par oui ou par non
L’exercice du oui ou du non est très simple à pratiquer puisqu’il vous suffit d’écouter la première réponse qui vous vient à l’esprit, oui ou non, dans les secondes qui suivent votre question.
Vous verrez avec la pratique à quel point il vous arrive fréquemment de répondre par oui ou par non. En fait, cet exercice vous permet d’en prendre conscience. Il se pratique dans l’instant et à tout moment. Lorsque vous avez cependant une décision importante à prendre, vous pouvez consacrer quelques minutes à vous relaxer et à ressentir ce que le oui ou le non fait naître ou remonter en vous, émotionnellement et physiquement. Car c’est aussi la peur ou l’appréhension qui vous fait parfois répondre oui ou non et elle peut être accompagnée d’anxiété ou d’une sensation de malaise.
Soyez alors attentif à ce que votre corps exprime.
Poser une question le soir
L’un des meilleurs moments pour faire travailler notre imaginaire et être en contact avec notre intuition est le moment où le corps est en état de relaxation naturelle – le soir, juste avant de s’endormir ou le matin, juste après le réveil. Le corps est au repos, la respiration plus lente, l’esprit moins traversé de pensées.
Pour commencer, je vous suggère d’interroger votre subconscient avant de vous endormir.
C’est, pour ma part, le moment que je préfère. Et cela porte, en général, ses fruits. Je demande en effet à mon subconscient de résoudre pour moi pendant la nuit la question qui me préoccupe et de me donner intuitivement la réponse à l’instant du réveil. L’idéal est de retenir la première pensée consciente. C’est une technique qui fonctionne vraiment bien. Certains d’entre vous l’auront sans doute déjà utilisée. Il est très fréquent en effet de penser juste avant de s’endormir à une situation ou à un problème que l’on veut résoudre – attention cependant à ne pas ressasser car c’est aussi une cause d’insomnie – et de se réveiller le matin avec la certitude de ce que l’on doit faire. Cela indique encore une fois que vous expérimentez régulièrement votre intuition, sans le savoir ou sans y prêter attention.
Dès que vous en deviendrez conscient, vous réaliserez quelle extraordinaire source d’information est à votre disposition.
En fait, chaque fois que vous vous posez une question, vous pouvez prendre un moment pour fermer les yeux, vous relaxer et laisser venir à vous, sans raisonner, les réponses que vous donne votre intuition. Bien sûr, au début, elles peuvent être multiples et/ou contradictoires. Mais, petit à petit, et parfois très rapidement, vous réussirez à vous “brancher” parfaitement sur votre voix intérieure et vous discernerez la meilleure réponse pour vous. Car dans notre monde imaginaire se trouvent toutes les solutions.
C’est par la pratique constante de ce contact avec soi, conjuguée à une observation des résultats obtenus dans votre vie quotidienne, que vous apprendrez à distinguer les messages qui vous indiquent les meilleures décisions à prendre et que vous développerez chaque jour davantage votre intuition.
L’intuition : mode d’emploi
L’intuition est une expérience personnelle, intime, accessible à tous. Certaines études tendent même aujourd’hui à la localiser dans la partie la plus ancienne du cerveau, non loin de l’intelligence rationnelle.
Qu’est-ce qui nous empêche alors d’utiliser notre intuition ” en conscience ” et facilement ?
C’est toute la question car si l’on croit parfois la reconnaître, on ne sait toujours pas comment la déclencher consciemment. Pourtant, nous l’expérimentons régulièrement sans le savoir ou sans y prêter attention. Par exemple, on peut se demander comment résoudre un problème juste avant de s’endormir et se réveiller le matin avec la certitude de ce que l’on doit faire. Ou bien, nous ” entendons ” fréquemment ” oui ” ou ” non ” en réponse aux différentes questions que nous nous posons dans la journée. Ou encore, il nous arrive de nous sentir mal à l’aise en plein milieu d’une conversation parce que quelque chose nous dérange mais nous ne savons pas exactement quoi.
Aussi est-il important pour développer notre intuition de nous exercer à être à son écoute. Voici quelques clés pour y parvenir.
Accepter que l’intuition existe
Accepter que l’intuition existe Le premier des prérequis est sans aucun doute d’y croire. Si cela semble évident, ce n’est pourtant pas toujours facile à mettre en pratique car pour convaincre notre esprit rationnel, il nous faut lui prouver l’existence de l’intuition. Or bien souvent, on ne croit que ce que l’on voit, ce que l’on peut vérifier. Et si nous remarquons à plusieurs reprises dans notre vie que certaines ” premières impressions ” se sont révélées exactes par la suite – c’est-à-dire, si l’expérience confirme ce que nous avons pensé à un moment donné -, alors nous commencerons à croire à notre petite voix intérieure et nous l’écouterons de plus en plus. Et plus nous l’écouterons, plus elle se manifestera ou plus nous remarquerons qu’elle se manifeste. En effet, chaque fois que nous expérimentons notre intuition, sans l’avoir consciemment recherché, nous ouvrons un peu plus notre esprit à la possibilité d’y croire et de nous en servir.
Demander
La meilleure façon de voir l’intuition se manifester est de la solliciter le plus souvent possible. Il ne faut donc pas hésiter à penser à elle régulièrement, à lui dire mentalement que nous sommes prêts à la recevoir et à l’écouter et à lui demander une réponse chaque fois que nous nous interrogeons sur une décision à prendre ou une attitude à adopter. Mais attention, la manière de poser la question joue un grand rôle. Une seule question à la fois, clairement formulée sur le mode affirmatif est la première garantie d’une réponse également précise. Parfois, la réponse viendra sous la forme de mots ou de phrases. Parfois, le corps enverra des signaux et l’on percevra seulement des sensations (gorge nouée, palpitations, sueurs”). Parfois encore, il s’agira de symboles (dans un rêve, par exemple) ou d’images. Les réponses peuvent être multiples et même contradictoires car notre mental nous envoie souvent en même temps des messages dictés par l’appréhension ou la peur de l’inconnu. On pourra alors procéder par élimination en fonction de ce que l’on ressent émotionnellement devant chaque réponse sans réfléchir et surtout sans la juger. Il ne faut pas craindre non plus de se tromper dans son interprétation, cela fait partie du jeu et ce n’est pas grave. En fait, l’essentiel au tout début est de prendre l’habitude de demander – quelles que soient les réponses que l’on reçoit – jusqu’à ce que cela devienne un réflexe, un automatisme.
Pour développer l’intuition, on peut aussi s’amuser à deviner ; deviner qui appelle, qui va gagner la course, comment se termine le film, etc. Deviner exerce l’esprit à plonger dans l’imaginaire et à ne se référer à rien de logique ou de rationnel. C’est une activité spontanée et non réfléchie propice à l’intuition. Et plus nous devinons juste, plus nous gagnons en confiance en nous.
Etre ouvert et à l’écoute.
Outre les techniques spécifiques d’écoute intérieure, comme la relaxation ou la visualisation”, on peut aussi attendre – si l’on n’est pas très à l’aise avec les exercices – les moments où l’on est en état de relaxation naturelle – le soir, juste avant de s’endormir ou le matin, juste après le réveil. Le corps est au repos, la respiration plus lente, l’esprit moins traversé de pensées. Il est alors plus facile de laisser monter les sensations et d’être à l’écoute des messages de l’intuition.
En fait, chaque fois que l’on se pose une question, on peut prendre un moment pour fermer les yeux, se relaxer et laisser venir à soi, sans raisonner, les réponses que nous donne notre intuition.
Noter les réponses
Ecrire met les idées au clair et permet de vérifier l’exactitude des messages reçus. C’est un exercice très utile. Car en notant toutes les réponses comme elles viennent et en les datant, on garde une trace qui permet de voir par la suite si elles étaient justes. Il ne faut tenir compte que des pensées immédiates. Ce qui caractérise le plus un message de l’intuition, c’est – dans un premier temps – son instantanéité. Dans un deuxième temps, on peut aussi le repérer à ce qu’il nous donne une vue globale d’une situation. Nous pouvons en effet nous poser une question précise et obtenir une réponse qui nous donne une vue d’ensemble. Par exemple, à la question : ” dois-je changer de travail ? “, au lieu d’entendre ” oui “, on pourra recevoir des images où l’on se ” verra ” dans un nouvel environnement, avec d’autres personnes ou dans une activité différente. Parfois aussi, le message sera moins précis mais il n’est pas nécessaire de forcer pour obtenir d’autres informations car une réponse plus claire pourra nous parvenir quelques jours plus tard. Il est indispensable de garder un certain détachement, de lâcher prise avec le désir d’obtenir une réponse coûte que coûte. Les réponses viennent mais pas toujours au moment où on les attend.
Enfin, la peur, l’appréhension et une volonté trop soutenue bloquent la réception des messages et l’une des recettes du succès, ici comme en toute chose, est la confiance en soi et, bien sûr, en son intuition.
Catherine Balance
(Revue Vie et Santé – décembre 2000)