Résumé
Que se passe-t-il lorsque nous pensons très fort à un être cher et qu’au même instant nous entendons près de nous quelqu’un prononcer son prénom ?
Que se passe-t-il lorsque nous remarquons plusieurs voitures immatriculées dans un département où nous connaissons quelqu’un et que cette personne appelle quelques jours plus tard, alors que nous n’avons pas eu de ses nouvelles depuis longtemps ?
Que se passe-t-il lorsque nous sommes à la recherche d’une information et qu’un ami à qui on n’a parlé de rien nous donne justement cette information au cours d’une conversation ?
Partis de la définition que donne Jung de la synchronicité – un événement extérieur vient faire résonance à un état ou un questionnement intérieur – les auteurs ont élargi cette notion à tous les événements, en apparence sans relation entre eux, qui font irruption dans une vie en la bouleversant ou la transformant.
Si nous sommes attentifs à tous ces événements, nous nous rendons compte que ces étranges coïncidences, ces ” synchronicités ” se produisent assez fréquemment dans notre vie et se manifestent aussi bien avec les petits sujets que les grands.
Elles peuvent servir à approfondir une question ou à compléter une information. Ou bien elles nous encouragent à poser une action spécifique ou permettent une transformation lorsqu’elles surviennent dans une situation qui nous touche davantage. Bien souvent, elles sont de simples clins d’œil comme si l’univers tout entier faisait simplement résonance à ce que nous vivons. D’autres fois encore, les synchronicités sont là véritablement pour que nous en retirions un bénéfice important pour nos vies et que nous ne passions pas à côté d’un projet à réaliser ou d’une décision à prendre. C’est d’ailleurs dans ce cas qu’elles nous intéressent le plus et qu’il nous tient à cœur de bien comprendre leurs messages et de savoir les interpréter avec discernement.
Ce livre propose d’observer comment repérer les synchronicités, ce qu’elles révèlent, les attitudes à adopter pour mieux les percevoir et en quoi elles participent à notre transformation.
Il propose également un regard plus global sur la compréhension de l’univers conduisant à penser que les synchronicités relèvent d’un certain ordre des choses qui nous pousse, instinctivement ou intuitivement, à nous diriger vers des voies porteuses de sens pour nos vies.
Table des matières
Chapitre 1 : Hasards ou coïncidences
Le hasard existe-t-il ?
Qu’appelons-nous hasard ?
A quoi sert le hasard ?
Hasards ou coïncidences
Si ce n’est pas du hasard, cela signifie-t-il que l’univers tout entier ” conspire ” à la réalisation de nos projets ?
Chapitre 2 : Synchronicités : proposition de définition et de classification
Les synchronicités : Petites histoires de synchronicités
Classification
Les synchronicités ” clin d’œil ”
Synchronicités informatives
Synchronicités protectrices
Synchronicités transformatrices
Chapitre 3 : Synchronicités et rencontres
La rencontre amoureuse
Rencontre synchronistique
Ma rencontre avec ma future épouse, Sylvie
Synchronicités dans le domaine professionnel
Les hasards nécessaires
Voyage en Chine
Souhait de travail en entreprise
Chapitre 4 : Les synchronicités dans les relations thérapeutiques
Les synchronicités qui provoquent la rencontre thérapeutique
Soin par les couleurs en avion
La synchronicité dans le geste thérapeutique
La synchronicité et l’effet miroir dans la relation thérapeutique
Quelques exemples
Synchronicités dans les ateliers
Ateliers d’entraînement de l’intuition
Atelier de mise en scène de rêves
Communication d’inconscient à inconscient
Rencontres synchronistiques dans les ateliers de développement personnel
Chapitre 5 : Synchronicités : proposition d’explications
Les ECIS, un moyen d’échange et de communication globale non analytique et non verbal
L’être humain fonctionne comme un hologramme
Implications pour l’infiniment petit
Implications dans l’infini grand
L’univers est amour inconditionnel
Notion de champs morphogénétiques
Les guides
Chapitre 6 : Le cerveau comme filtre hologrammique
réflexions sur des implications anthropologiques
Les leçons d’amour
Les besoins fondamentaux
Les émotions comme outils de vérification
Chapitre 7 : Comment interpréter les synchronicités
Le rôle de l’intuition dans les synchronicités
L’aide de la télépathie
Bien identifier les synchronicités positives ou limitées
Ce que nous révèle l’interprétation des synchronicités
Part de la programmation dans les synchronicités
Attitudes et comportements à adopter pour une meilleure observation et utilisation des signes
Pratique
Lâcher prise
L’acceptation
La base : l’écoute intérieure
Les synchronicités comme outils de confirmation de l’intuition
11 septembre 2002, pourquoi je ne m’écoute pas ?
Des confirmations de réponses
L’intuition comme outil d’interprétation des synchronicités
La première impression
Attendre d’autres signes
Se laisser guider
Rôle des émotions dans l’interprétation des synchronicités
Chapitre 8 : Synchronicités et spiritualité : le destin existe-t-il ?
Hasard et destin
Qu’appelle-t-on destin ?
Processus d’incarnation et de réincarnation
Notion d’incarnation de groupes
Liberté et synchronicité
La synchronicité de groupe
Le jeu des synchronicités
Incarner l’amour
Etre heureux
Extraits
Que se passe-t-il lorsque nous pensons très fort à un être cher et qu’au même instant nous entendons près de nous quelqu’un prononcer son prénom ?
Que se passe-t-il lorsque nous remarquons plusieurs voitures immatriculées dans un département où nous connaissons quelqu’un et que cette personne appelle quelques jours plus tard, alors que nous n’avions pas eu de ses nouvelles depuis longtemps ?
Que se passe-t-il lorsque nous sommes à la recherche d’une information et qu’un ami à qui on n’a parlé de rien nous donne justement cette information au cours d’une conversation ?
C’est Carl Gustav Jung qui a introduit au milieu du siècle dernier la notion de synchronicité : un événement extérieur vient faire résonance à un état ou un questionnement intérieur.
Si nous sommes attentifs à ce genre d’événements, liés par le sens et non par la causalité, nous nous rendons compte que ces étranges coïncidences, ces ” synchronicités ” se produisent assez fréquemment dans notre vie et se manifestent aussi bien avec les petits sujets qu’avec les grands.
Il peut s’agir d’événements faisant écho à un désir ou un projet conscient. J’ai un article à faire sur un sujet nouveau. La matière ou des éléments de réflexion importants vont m’être donnés par l’extérieur, sans que je le recherche particulièrement (si ce n’est inconsciemment) : annonce d’un séminaire sur ce thème, livre feuilleté au « hasard » dans une librairie, etc.
D’autres événements refléteront une communication intuitive – d’inconscient à inconscient – entre les êtres : au même moment et juste avant de se rendre visite, comme je le rapporte dans Ces étranges coïncidences, deux amies lisent dans des livres différents une phrase se rapportant aux émotions.
Les synchronicités peuvent répondre à une affinité ou un talent pas encore découverts en soi au moment où elles surviennent. Elles nous mettent alors sur des voies, des choix de vie que nous n’aurions peut-être pas faits à ce moment-là et nous permettent de ne pas passer à côté d’un projet à réaliser ou d’une décision à prendre. Parfois aussi, elles annoncent une transformation ou y participent lorsqu’elles surviennent dans une situation qui nous touche davantage. C’est d’ailleurs dans ce cas qu’elles nous intéressent le plus et qu’il nous tient à cœur de bien comprendre leurs messages et de savoir les interpréter avec discernement. Un couple écrit une chanson qui raconte l’histoire d’une femme qui ne peut avoir d’enfant. A l’époque, ils viennent tout juste de se marier et n’ont pas encore d’enfant. Ils appellent cette chanson « l’arbre de vie ». Quelques années plus tard, alors qu’ils n’arrivent pas à avoir d’enfant, ils consultent un thérapeute qui leur montre un dessin de l’arbre de vie. Dès le mois suivant cette consultation, la jeune femme est enceinte.
Bien souvent, les synchronicités sont de simples clins d’œil.
Classification
Les synchronicités “ clin d’œil ”
Bien des synchronicités en font partie. Nous vivons notre vie et percevons quelquefois des signes qui nous confirment que tout va bien, tout est harmonieux. Les informations se renvoient les unes aux autres confirmant que le cheminement est juste. Nous pensons à quelqu’un” il nous appelle ou une autre personne l’évoque.
Une maman partie travailler une semaine à l’étranger, pense beaucoup à ses filles, en particulier à sa plus jeune, Déborah, qu’elle culpabilise un peu d’avoir laissée. Un après-midi, alors qu’elle se trouve au bar de son hôtel, deux petites filles s’installent tout près d’elle. L’une dit à l’autre sur un ton ferme : « Tu attends Maman ! » L’autre répond : « Mais oui, Déborah ».
Ces synchronicités ont une importance relative, du point de vue de la transformation et de l’évolution personnelle. Elles ne sont pourtant pas non plus à laisser de côté car elles nous permettent de nous familiariser avec ces signaux de la vie et nous confirment des sensations intérieures, des intuitions. D’où leur importance aussi, à un certain niveau. En outre, c’est toujours par le quotidien que nous intégrons tranquillement mais durablement les plus grandes idées. Aussi, plus nous nous souvenons de nos synchronicités – même les plus anodines – plus nous remarquerons les autres, toutes les autres.
Les synchronicités informatives
Certaines synchronicités nous permettent d’apprendre quelque chose de nouveau. Un sujet nous tient à cœur, et voilà qu’une multitude d’informations, dont certaines – inconnues de nous jusque-là et semblant sans rapport – viennent frapper à la porte. Et ce sont justement ces informations qui nous feront avancer le plus.
Les synchronicités transformatrices
D’autres encore sont celles qui provoquent des transformations. Si nous prenons un peu de temps pour relire notre histoire, nous nous apercevons des concours de circonstances qui ont accompagné notre cheminement et provoqué les changements. Quand on est bien centré, on a l’impression de rencontrer les bonnes situations, les bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit.
Bien identifier les synchronicités positives ou limitées
Une chose bien importante dans l’observation des synchronicités est la première impression que nous en avons. Cette synchronicité nous semble-t-elle en accord avec nous-même, est-elle harmonieuse ou bien déclenche-t-elle une sensation de malaise, d’inquiétude ? Réveille-t-elle ou suscite-t-elle une peur ? Laquelle ? La connaissons-nous ? Sommes-nous coutumiers de ce genre de crainte ? Que pouvons-nous en apprendre ? C’est important parce que si nous avons une peur rémanente, elle peut nous faire remarquer davantage une synchronicité de même nature.
L’observation des synchronicités va donc nous permettre en tout premier lieu d’en déterminer l’aspect bénéfique ou, au contraire, de nous révéler nos peurs.
Pratique
Dans un premier temps, ne tenir compte que des synchronicités “ surprises ” ; celles qu’on n’a pas recherchées de façon consciente ou qui ne correspondent pas à une situation que l’on a sans cesse à l’esprit mais qui viennent plutôt apporter un élément à une situation ou une réflexion à laquelle on ne pensait pas du tout au moment où elles apparaissent.
En d’autres termes, accueillir ce qui se présente.
Voir ensuite ce que cela fait résonner en soi, émotions (rappel d’une personne”), peur, joie, etc.
On peut également noter les synchronicités par thèmes. Cela permet de les retenir et de les classifier, mais surtout d’avoir le plus d’éléments possibles pour comprendre ce qu’elles veulent dire ou montrer dans un projet particulier.
Ce que nous révèle l’interprétation des synchronicités
Tout le monde vit à la lumière de son interprétation et l’on peut appréhender les signes en fonction de ce que l’on veut voir se réaliser.
Une même synchronicité peut parfois être perçue de deux manières : comme un encouragement à continuer dans une direction ou au contraire comme un avertissement, une mise en garde incitant à une réflexion avant de s’engager ou de poursuivre dans une voie.
Si nous ne percevons pas immédiatement le sens d’une synchronicité, nous pourrons toujours le faire plus tard. Nous laissons ainsi la possibilité à d’autres signes de nous renseigner davantage ou de nous donner d’autres opportunités.
Comme avec l’intuition, il est nécessaire d’attendre des confirmations, des réalisations concrètes dans notre vie quotidienne pour pouvoir valider notre interprétation.
Mais quelle qu’en soit leur interprétation, les synchronicités semblent surtout nous dire que l’univers tout entier fait résonance à ce que nous vivons, que tout est lié. Elles relèveraient alors d’un certain ordre des choses qui nous pousse, instinctivement ou intuitivement, à nous diriger vers des voies porteuses de sens pour nos vies.
Article
Intuition et synchronicité
Au milieu du siècle dernier, Jung a introduit la notion de synchronicité pour parler de ” coïncidence significative ” ou encore de ” coïncidence productrice de sens “.
Il ne s’agirait donc pas de la définition habituelle des coïncidences, à savoir, un regroupement simultané et fortuit de plusieurs faits sans apparente relation, mais plutôt de l’hypothèse que tout est relié par des lois autres que celles de la causalité. Ainsi des événements apparemment étrangers les uns aux autres se rejoindraient à un niveau plus subtil, comme s’ils étaient en réseau et sans que l’on puisse expliquer a priori leurs interrelations. Ces événements ainsi reliés permettraient alors de mieux comprendre une situation ou même de confirmer ce que nous pensons ou avons ressenti de manière intuitive.
Le rôle de l’intuition dans les synchronicités
Dans Il n’y a pas de hasards (1), Robert Hopcke rapporte une synchronicité qui a marqué l’histoire d’une petite ville du Nebraska. Il raconte en effet que ” Le soir du 1er mars 1950, la chorale de cette ville devait se réunir pour répéter à 19h20 précises. Or tous ses membres – quinze en tout – sont arrivés en retard pour un motif ou un autre. La famille du pasteur parce qu’on n’avait pas fini d’étendre la lessive, telle personne parce que sa voiture n’avait pas voulu démarrer, telle autre parce qu’elle était captivée par une émission de radio, telle autre encore parce qu’elle finissait ses devoirs, une mère et sa fille parce que la première avait eu du mal à réveiller la seconde, qui faisait la sieste, et ainsi de suite. Bref, tout le monde avait une raison de manquer le début de la répétition” et personne n’a eu à se plaindre de cette heureuse conjonction d’événements. En effet, à 19h25, l’église explosait à cause d’une défaillance indétectée du système de chauffage (2). ”
On peut prendre ici pour hypothèse que toutes les raisons qui ont permis à chacune de ces personnes d’arriver en retard et donc de lui sauver la vie soient attribuables à un message de leur intuition. En effet, notre intuition (ou notre instinct) peut nous alerter d’un danger sans que nous ayons conscience de la teneur exacte du message, ni même du risque. Elle nous incitera par exemple à finir ce que nous sommes en train de faire, même si cela doit nous mettre un peu en retard alors qu’habituellement nous n’hésiterions pas à interrompre notre activité pour nous rendre à notre rendez-vous à l’heure. C’est particulièrement significatif dans l’histoire de cette chorale. L’intuition de chaque personne de ce groupe a ainsi sauvé l’ensemble du groupe. Et cela a également été rendu possible, de mon point de vue, par le fait qu’ils se connaissaient tous. Ils venaient tous à la même répétition. Ils étaient donc déjà reliés entre eux. On assiste là à une étonnante intuition collective – voire à une forme de télépathie – conduisant à une synchronicité de groupe tout aussi remarquable (puisque toutes les raisons d’arriver en retard étaient différentes pour chacun et n’avaient pas de lien entre elles).
On peut constater cela assez régulièrement à une plus petite échelle. Par exemple, lorsque je suis en retard à un rendez-vous, il arrive très fréquemment que l’autre personne ne soit pas à l’heure elle non plus comme si elle avait capté inconsciemment qu’elle n’avait pas besoin de se presser.
Les synchronicités comme outils de confirmation de l’intuition
Parfois aussi, c’est tout simplement lorsqu’on se pose une question que des synchronicités se produisent. Si l’on reçoit une réponse de l’intérieur de soi, on peut également en recevoir de l’extérieur et, si on veut bien les voir, cela se manifeste par des signes, des correspondances qui viennent confirmer ou infirmer notre première impression.
James Redfield, au cours d’un entretien paru en avril 1995 dans la revue La science du mental, dit à ce sujet : ” […] Nous avons toujours certaines questions dans notre esprit, comme : ” Que dois-je faire pour obtenir l’information dont j’ai besoin demain ? ” Ou : ” Que dois-je faire, où dois-je aller pour trouver un nouveau travail ? ”
Notre ego dit alors : ” Eh ! bien, voyons un peu. Pour répondre à cela, nous pourrions aller ici, nous pourrions aller là-bas, nous pourrions commander ce livre, nous pourrions chercher un autre emploi avant de quitter celui-ci, etc. “. En fait, l’ego trouve des options.
Par contre, nous pouvons aussi découvrir que nous avons une attirance intuitive par rapport à une option. Nous ressentons quelque chose, au niveau des ” tripes ” comme on dit, qui nous fait penser par exemple : ” Bien sûr, j’ai autre chose à faire, mais je sens, quelque part, que c’est bien d’aller chez le libraire aujourd’hui. ”
Nous partons alors chez le libraire et que se passe-t-il ? Quelque réponse synchronistique surgit par rapport à la question particulière que nous avions. Et nous pensons : ” Très bien ! J’ai écouté mon intuition et il y a eu synchronicité ! ”
Ces événements extérieurs synchronistiques feraient donc ainsi résonance à une connaissance, un savoir ou une réalité déjà présents en nous.
Qu’il s’agisse de trouver la réponse à une question, d’obtenir une information ou d’acquérir l’intime conviction que la décision choisie est la bonne, les synchronicités apparaîtraient comme des signes extérieurs à observer et à interpréter pour mieux comprendre les messages intérieurs (indiqués par notre intuition).
Par exemple, on peut avoir l’envie subite de partir dans un pays que l’on ne connaît pas et dès que la décision est prise (ou même lorsque l’idée commence à peine à germer dans notre esprit), nous voyons à la télé des images de ce pays ou encore l’un de nos amis en revient justement et nous en parle spontanément en nous donnant plein d’informations utiles…
Comme si nous recevions, dès qu’un sujet nous occupe, toutes sortes d’indications pour nous aider à l’approfondir.
L’intuition comme outil d’interprétation des synchronicités
Cependant, devant une succession de signes, il est parfois bien difficile de faire la part des choses. S’agit-il de synchronicités, de superstition, de programmations mentales provoquant des signes que nous recherchons inconsciemment pour approuver nos prises de décision ? Là aussi, l’intuition peut nous aider à démêler les fils.
Tout d’abord, il est important de toujours garder en mémoire notre première impression car elle provient souvent d’une intuition claire (sauf quand elle est provoquée par des a priori ou des projections). Ensuite, si le premier signe nous apparaissant comme une synchronicité n’est pas suffisamment compréhensible, on pourra attendre d’autres signes. Pour cela, il faudra tous les observer, y compris les messages des rêves. Puis, on laissera reposer la pâte (quelques jours ou plus), c’est-à-dire, on lâchera prise avec le désir d’obtenir coûte que coûte une réponse.
Enfin, on se laissera guider par son ressenti intuitif devant chaque signe en restant toujours attentif à ce qu’il peut faire remonter comme sensation, souvenir ou projection du mental (anxiété, peur, appréhension ou au contraire sentiment de paix, tranquillité ou confiance).
Voir les signes
A propos de synchronicités, Alexandro Jodorowsky déclarait récemment à Marc Menant sur Europe 1 : ” Il n’y a pas de miracles. Les miracles, c’est de les voir” de voir les signes ! ”
Voir les signes, c’est aussi se rendre compte, comme l’écrit si joliment Paulo Coelho dans l’Alchimiste (3), que l’univers tout entier ” conspire ” à la réalisation de nos projets.
Et cela pose aussi la question : sommes-nous seuls dans l’univers ? Sommes-nous des individualités séparées de l’universalité ? Si nous ne sommes pas séparés, si nous sommes unis à tout, quand nous faisons quelque chose, alors nous créons un lien avec tout le reste qui résonne en nous et autour de nous parce qu’il a une portée vibratoire, magnétique. C’est comme si nous agitions une multitude de sonnettes et que les portes s’ouvrent les unes après les autres.
Ne pourrait-on alors sérieusement envisager que rien ne se produit sans raison, sans cohérence, sans une connaissance de sa signification profonde même si ceci n’est pas toujours palpable ni percevable consciemment ?
Notre intuition nous permettrait ainsi de nous relier aux êtres et aux choses à travers des synchronicités en résonance profonde avec ce que nous sommes, ce que nous vivons, ce que nous pensons et” l’univers tout entier.
Une bien belle perspective !
Catherine Balance
(Revue Recto-Verseau – décembre 2001)